lundi 16 décembre 2013

Vietnam Sud : Entre delta du Mekong et villes chargés d'histoire...

Bonjour à tous,

Voila déjà trois semaines que nous avons atterris en Répulique Socialiste Vietnamienne et nous n'avions pas encore donnés de nouvelles ...

Contre toute attente nous sommes arrivé dans ce pays par avion. En effet, nous avions originellement prévu de passer par la Thailande et le Cambodge, avant d'atteindre le Vietnam, afin d'éviter l'avion. Cependant notre fonctionnement d'européen ayant des impératif de temps (et oui même en voyage ça arrive) nous a rattrapé!
Les premières images que nous avons eu du Vietnam étaient donc vu du ciel. Avant d'atterrir à Ho Chi Minh (anciennement Saigon) l'avion a survolé le delta du Mékong et nous avons pu admirer l'enchevêtrement des bras du fleuve se jetant dans la mer.

Nous sommes ensuite arrivés dans cette grande ville, à la circulation très dense. Lors de notre première traversée de boulevard, c'est d'ailleurs un Vietnamien, qui nous a guidé pour passer au travers de ce flot ininterrompu de deux roues.
A table aussi c'est une découverte culturelle. Ici les baguettes sont présentes sur toutes les tables, tandis que la soupe de nouilles au boeuf, au petit dej' (pho bo), ne facilite pas forcément le réveil de notre estomac.
La ville d'Ho Chi Minh nous a permis d'en apprendre d'avantage sur l'histoire de ce pays. Nous sommes allés visiter le musée de la mémoire de la guerre, qui illustre les abominations subied par ce peuple et notamment par l'agent Orange... Au moment de la sortie, une pluie de mousson nous à permis de «digérer» tous ce que nous venions d'apprendre, en attendant l'accalmie. Celle ci ne venant pas nous avons acheté des capes de pluie au look incontestable (juger par vous même sur les photos) et sommes rentrés à notre hôtel les pieds dans l'eau, traversant les rues devenues torrent.

Quelques jours plus tard, nous décidons de quitter Ho Chi Minh. Les explications des Vietnamiens n'étant pas aussi claire que celle des Indonésiens, auquel nous étions habitues, nous mettons quelques temps a trouver notre gare de bus, puis nous voila partis en direction du Delta du Mekong! Nous quittons la gare, ravis, avec chacun un siège dans le mini-bus. Nous pensons alors que les transports Vietnamiens seront moins sport qu'en Indonésie. Nous avons pariés trop vite! Nous embarquons plusieurs personnes quelques mètres plus loin... Puis  3 autres un peu plus tard. A ce stade, plus de place possible pour des personnes. Mais à un arrêt le chauffeur nous demande de descendre de la banquette à l'arrière et la replie pour charger des sacs de poissons. Il remet en force la moitié de cette banquette un peu penchée au dessus de ces sacs et nous fait signe de monter. Nous finissons donc le trajet tout serrés au milieu des effluves de poisson : non les transports vietnamiens ne serons pas moins folklorique...

Nous enchaînons sur un transport en mobilette et une traversée en bac, pour arriver sur la petite île de An Binh au beau milieu du Delta du Mekong. Nous y passeront trois nuits, dans trois lieux différents. Nous sommes partis de la première homestay trop bruyante, puis nous n'avons pu rester qu'une nuit dans la seconde faute de place. Finalement nous atterrissons dans une vraie homestay, bien plus rustique, mais tellement plus authentique (tout deux, seuls touristes, au milieu de la famille Vietnamienne). Ce qui restait cependant inchangé, c'était le traditionnel repas du soir, que nous avons dégusté trois fois : le poisson à oreilles d'éléphant, cuit et dégusté verticalement tel un navire à flot (le servir allongé porterait malheur aux marins). On mange sa chair roulée dans une feuille de riz avec des légumes.
Nous avons arpenté cette petite île en vélo, à la découverte des canaux, grandes rivières, chemin de terre et ponts plus ou moins scabreux. Mais le delta du Mekong se découvre surtout en bateau, ce que nous avons organisé dans la dernière homestay. Au travers de quelques mots d'anglais et nombreux gribouillages sur un papier, nous arrivons à comprendre l'heure de notre départ en bateau et sa destination, mais rien de plus. Le lendemain, nous découvrons donc le programme de notre balade. Au fil de l'eau nous nous promenons entre pêcheurs, marché flottant, bateaux de marchandises; puis nous visitons des fabriques locales.

Après avoir apprécié ce nouveau lieu, nous partons vers le nord, à Dalat. Cette ville a été construite par les collons Français, car perché en haut de la montagne il y fait bien plus frais. Nombreux Vietnamiens y portent d'ailleurs des manteaux de ski (les températures variant entre 10 et 20°C). Nous avons flâné dans le centre ville et son marché local. Entre fruits et légumes, nous y avons découvert le fruit du dragon (rose vif), des étals de différents types de riz, de café, d'oeufs en vrac... Un petit creux nous invite à y acheter un beignet à l'allure appétissante. En croquant nous découvrons du riz gluant et des pois casses...un peu loin de nos attentes de bec sucré occidentals, mais nourrissant!
Au cours de cette première journée nous rencontrons Mr Phuc, un motard avec qui nous projetons de faire une visite touristique des alentours, le lendemain. Mais au petit matin, surprise, ce sont Mr Hiep et Titi, deux autres motards qui nous attendent. Après la surprise passée, nous nous rendons à l'évidence, qu'ils parlent un meilleur Francais que Mr Phuc, qui nous les a envoyer, et nous succombons à leur humour. Nous croisons d'ailleurs Mr Phuc un peu plus tard, partant pour une promenade de trois jours avec d'autres touristes ( :D malin!!). Nous voilà donc partis, chacun à l'arrière d'une moto, sur les routes sinueuses et parfois poussiéreuses des alentours de Dalat. Les cheveux au vent nous y découvrons plusieurs pagodes bouddhistes, l'incroyable cascade de l'éléphant, des plantations de café à perte de vue, tout cela agrémenté d'explications historiques et culturelles. Nous visitons également une fabrique de soie, où nous apprecions le processus, allant de la fabrication du cocon par les vers, jusqu'à la teinte de la soie tissée. Pour l'anecdote : lors d'un arrêt, un de nos pilote soulève un drap sur un étal, pour nous faire apparaitre un chien prêt a être cuisiné... on mange toujours du chien dans certaines parties du Viêtnam.

Le lendemain nous quittons Dalat. Après un bus de nuit, agrémenté de chants Russes et Polonais (nos voisins avaient décidé de faire la fête au fond du bus) nous arrivions à Hoi An au petit matin.

Nous avons eu la chance de visiter Hoi An le jour des portes ouvertes (anniversaire du classement de la ville, au patrimoine de l'UNESCO). Cet ancien port marchand, aux allures pittoresque, nous a charmé. Nous avons parcourus en long, en large et en travers cette ville aux murs orangés et aux maisons trationnelles en bois. Nous y avons visité différents édifices de la vie communale de l'époque: pagodes, hall comunautaire, boutique, vieilles maisons...
Au détour d'une rue, un monsieur nous aborde, nous pensons, une fois de plus, qu'il souhaite nous montrer ses produits. Cependant, il nous invite à l'intérieur de sa maison et s'empresse de nous montrer un texte qu'il a écrit en français, ainsi que ses livres d'exercices. Nous essayons de communiquer lentement, mais malgré nos envies conjointes d'échanger, il semble difficile de se comprendre. C'est un schéma que nous rencontrons régulièrement au Viêtnam. Les envies de communication sont présentes, mais la barrière de la langue ne nous permet pas d'approfondir et d'en apprendre plus sur les locaux, ce qui est frustrant. Nous repartons, malgré tout, content de ce moment pour poursuivre nos explorations de la ville. Ici les bords du fleuve où se déroule un marché très actif la journée, accueillent à la nuit tombée des centaines de lanternes colorées...

Nous sommes ensuite montés quelques jours à Hué, pour visiter la cité imperiale et partir en vélo à la découvertes des pagodes alentours..

Après la visite de toutes ces villes, notre envie de nature nous rattrape au galops et nous filons vers le parc naturel de Phong Nha...la suite au prochain épisodes!

1 commentaire:

  1. a choisir pour la couleur de la cape de pluie je vote pour la rose car quitte à être ridicule autant le faire à fond ^^ dsl juju tu as trop la classe! mais c'est cool c'est truc là tu n'es pas mouillé mais qu'est ce que tu transpire =)

    Sinon quel chouette programme tous ça. Je suis contente j'ai eu ma lecture du soir ;)

    Bisous
    Laurène


    RépondreSupprimer