samedi 28 septembre 2013

Changement de Cap

Kia ora (bonjour en Maorie),

Nous avons fini la côte ouest par le petit village de pêcheurs de Jackson bay (tout au sud de la côte) avec une vue incroyable sur les montagnes enneigées, en arrière plan de la mer. D'autant plus incroyable, qu'un kiwi, que nous avons au depart pris pour un touriste avec son appareil photo, nous a expliqué qu'un temps aussi dégagé dans ce port était rarissime!

La route qui nous bloquait jusque la n'étant toujours pas rouverte nous avons dû changer de cap, afin de rejoindre l'autre passage permettant de traversser les Alpes Néo-Zelandaises (Arthur's pass). Ce col étant beaucoup plus au nord, cela a impliqué deux bonnes journées de routes, mais nous a value de magnifiques paysages des alpes et du mont Cook (le plus haut sommet de NZ).

Après ce détour de quelques 500 kms, nous voila arrivés a Queenstown. Ville que nous avons élus a l'unanimité, la plus sympathique des grandes villes de ce pays. En effet, cette ville nichée au creux des montagnes possède un petit centre piétonnier dynamique, au bord d'un magnifique lac qui donne envie de s'y promener.

La route nous a ensuite menée vers la région de Fiordland. Où se dessinent des paysages magnifiques creusés par des anciens glaciers, remplis aujourd'hui d'eau (en lacs et tchenaux menant a la mer), entourés de sommets de plus de 1500m. Nous en avons profités pour faire une promenade en bateau dans le chenal (sound) le plus accesible du coin : le Milford Sound. Sur la longue route de Fiordland, Mathilde s'est extasié devant les centaines de cascades dévalant les pentes abruptes. Bref, vous l'aurez compris, ce coin magnifique mérite son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais il y a un hic qui nous empêche de nommer ce coin «paradis». En effet, la légende Maorie raconte que le dieu en charge de la sculpture de Fiordland, dont le Milford Sound est considéré comme son chef d'oeuvre, a reçu a la fin de ses travaux, la visite du dieu de la mort. Ce dernier a trouvé le résultat trop beau et a eu peur que les humains visitant ce lieu en oublient qu'ils etaient des êtres mortels. Il a donc créé la sandfly, littéralement «mouche de sable» mais qui se comporte plus comme un moustique...
Cette legende s'est rapidement concrétisée dans notre quotidien : installé dans un endroit idyllique pour manger nous nous retrouvons rapidement entourés d'un nuage de sandfly autour de nous, sur nous et dans nos assiettes... Et ceci malgré notre super répulsif et toutes les diversions que nous avons pu tenter! Le repas fut bref, comme vous pouvez l'immaginer!

Nous avons ensuite continué vers la région des Catlins, ou nous avons retrouvé des bords de mer plus habituels. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Au detour d'un repas sur un plage, nous apercevons des dauphins jouant dans les vagues. Après nos dernières chasses aux pingouins sans succès, nous ne croyions plus pouvoir surprendre des animaux dans leur environnement naturel...et pourtant nous n'etions pas au bout de nos surprises!
Le lendemain, arrivé a Curio bay sur un site de forêt fossilisée, notre recherche touche enfin a son but : un pingouin apparaît, puis un deuxième et un troisième...Finalement nous resterons jusqu'à la nuit pour observer leurs petites habitudes, dormons sur place et remettons ça le lendemain matin ... Nous en avons presque oublié la forêt fossilisée.
Pour continuer notre rencontre avec les animaux marins, nous nous lançons dans une ballade afin d'observer des lions de mer. Arrivés sur la plage nous trouvons une famille jouant dans l'eau. Decouverte sympatique jusqu'a ce qu'ils courent dans notre direction...nous n'avions pas imaginés que ce animaux habituellement patauds et affalés sur la plage à dormir, puissent etre aussi vif et courrir aussi rapidement...ce qui a value une grosse frayeur a Mathilde.

Nous voilà maintenant arrivé à Dunedin, ou notre road trip en Nouvelle-Zélande touche a sa fin après plus d'un mois. Mais nous ne quittons pas le pays! Aujourd'hui nous commençons un Woofing dans une réserve d'oiseaux, afin de pouvoir partager plus de temps avec des Néo-Zélandais. Nous espérons aussi en apprendre plus sur les nombreux oiseaux de Nouvelle zélande qui crée un grand depaysement par rapport a ce que nous connaissons. On vous en parle plus en détail bientôt.

A la prochaine !

mardi 17 septembre 2013

En avant pour le Sud du pays des kiwis

L'histoire de l'ile du Sud a commencé le vendredi 6, a Wellington a 6h du matin... Nous arrivons a l'accueil de l'auberge de jeunesse avec nos deux gros oreillers, alors qu'il fallais juste descendre notre taie d'oreiller pour signifier notre depart. C'est ce que nous explique le réceptionniste embarrassé...un jeune nous demande alors si nous partons vers le ferry. Quelques minutes plus tard, le voila allongé sur notre matelas arrière, en route pour le ferry! Nous comprenons au fil de la discussion qu'il n'a pas de billet, qu'il est censé aller bosser a «Kiwi bank» dans 1/2h et qu'il a eu une nuit festive bien arrosée...mais rien ne l'arrête: il se procure un billet, et telephone a son travail pour justifier son départ de manière sensé (après avoir hésité entre le deces de son arbre ou de son chien). C'est ainsi qu'a commencé notre croisière folklorique entre l'ile du nord et l'ile du sud!
Toutes ces aventures ne nous ont pas empêché d'admirer les paysages des détroits sinueux entre les differentes iles verdoyantes... une bière a la main offerte par notre nouveau compagnon de voyage!

Notre première etape s'est passé dans la region de Marlborough ,(nord de l'île du sud). Endroit parsemé de nombreuses petites îles ou presqu'iles. Ici presque tout se fait en bateau: les courses, livraison du courrier... Le port est ainsi le principal lieu d'activité des villages. Notre Van nous a emmené jusque là, par la route, mais nous avons vite compris l'intérêt du bateau! Ça valait le détour: on en a pris plein les yeux!

Nous avons ensuite longés les côtes vers l'ouest pour rejoindre le parc national Abel Tasman. Nous nous sommes organisé une grande journée de rando, avec aller en bateau-taxi et retour sur un sentier longeant la côte. Succession de baie, entre forêt primaire et lagon bleu turquoise.
Nous savions qu'il y avait des traversées de baies a marée basse, mais nous n'avions pas réalisés ce que cela impliquait... en effet on a commencé par enlever les chaussures, retrousser le pantalon, pour finir avec de l'eau au dessus des genoux.

Puis nous sommes tranquillement descendu vers la côte ouest... Cette region de la «West coast» est réputée pour la rigueur de son climat! Et ca n'a pas loupé, elle nous a accueillis comme il se doit, sous des pluies torrentielles. On a bien tenté une petite balade, mais au bout de 5 min trempés jusqu'aux os, nous voila de retour a la voiture!
Finalement nous commençons a l'adopter cette petite côte ouest. Après deux jours de tempête, elle nous a montré ses premiers rayons de soleil. Et nous avons decouvert la beauté de ses côtes sauvages, ses enormes vagues qui s'eclatent sur les rochers. Il nous arrive même de nous reveiller le matin au bord de la mer et de marcher l'apres-midi près des glaciers. D'autre fois on cours le matin après les empreintes de pingouins dans le sable (qu'on a toujours pas trouvé...), pour ensuite randonner en bord de rivière sous une végétation tropicale.

La route unique de la cote coincée entre mer et montagne abrupte favorise les rencontres sur plusieurs jours. Nous continuons a descendre doucement en direction de Queenstown, mais pour l'instant le Sud de cette (seule) route est barrée par des éboulements datant de la fameuse tempête...

On espére que dans votre lointaine contrée, ou c'est encore l'été, tout vas bien pour vous ...
N'hésitez pas a nous envoyer des nouvelles de vous.

mercredi 11 septembre 2013

Avant de quitter l'ile du Nord

Bonjour a tous!
Ca fait deux jours qu'on est sous
la pluie, alors on en profite pour squatter les bibliotheques et avoir 1/2h d'internet pour vous donner des nouvelles sur nos dernières semaines.
La dernière foisfois nous partions en direction du parc naturel du mont Tongariro (au centre de l'lle du nord). Ce que nous avons fait... Nous avons passé la nuit dans un camping au milieu de personnes partant faire du ski le lendemain (n'oublions pas qu'ici c'est l'hiver, meme si centaines photos laissent penser le contraire...), en effet on etait au pied des pistes de ski, et en effet ce matin la, la buée a l'intérieur de la voiture etait gelée! Enfin bref, apres cette fraiche nuit nous sommes parti pour une belle rando sur un des plus grand volcan de Nouvelle Zélande... Malgré quelques attaques de vent et de neige, ce lieu nous a révélé de beau paysages lunaires!

Puis nous sommes descendu vers le sud ouest en direction des gorges de Whanganui: notre voiture a alors franchit avec nous sa premiere vrai «gravel road». Dans cette magnifique vallée nous avons croisé toute sorte d'animaux en liberté sur la route: biquettes, cochons, poules, moutons, vaches... Au retour d'une belle ballade aux hauts point de vue dans ces gorges, voila que la voiture ne veut plus sortir de la terre dans laquelle elle s'est enfoncée. Apres avoir essayé toutes les techniques possibles et imaginables (des branches d'arbres, a la planche de bois, en allant jusqu'à la boite de muesli!) au bout d'1h voila la première voiture qui passe (un gros 4x4) et en 30 secondes nous voila desembourbé!

Une fois sortie de ces gorges nous sommes redescendus tranquillement vers le sud. Faisant d'autres belles ballades, notamment une aux traversées de rivières épiques, et avec une montée très très longue et pentue...ce qui nous a value un beau point de vue! Nous avons également fait des sympatiques rencontres notamment dans les differents camping... Mathilde tente de mieux en mieux de comprendre l'anglais, tandis que Julien peut plus facilement discuter et commence a apprivoiser l'accent Néo-zélandais!

Puis nous sommes arrivé a Wellington (la capitale). Le musée national de la Nouvelle-Zélande, nous a permis une petite revision de l'histoire de ce pays. Notamment l'arrivée des Maoris et ensuite celle des Anglais, ainsi que la manière dont ils ont cohabité jusqu'a aujourd'hui ou nous retrouvons de façon prégnante ces deux cultures pourtant très différente!

Après quelques ballades dans Wellington, et quelques entretiens de la voiture, nous voila parti pour l'ile du Sud depuis le 6 septembre... On vous raconte bientôt tout ca!