mardi 17 septembre 2013

En avant pour le Sud du pays des kiwis

L'histoire de l'ile du Sud a commencé le vendredi 6, a Wellington a 6h du matin... Nous arrivons a l'accueil de l'auberge de jeunesse avec nos deux gros oreillers, alors qu'il fallais juste descendre notre taie d'oreiller pour signifier notre depart. C'est ce que nous explique le réceptionniste embarrassé...un jeune nous demande alors si nous partons vers le ferry. Quelques minutes plus tard, le voila allongé sur notre matelas arrière, en route pour le ferry! Nous comprenons au fil de la discussion qu'il n'a pas de billet, qu'il est censé aller bosser a «Kiwi bank» dans 1/2h et qu'il a eu une nuit festive bien arrosée...mais rien ne l'arrête: il se procure un billet, et telephone a son travail pour justifier son départ de manière sensé (après avoir hésité entre le deces de son arbre ou de son chien). C'est ainsi qu'a commencé notre croisière folklorique entre l'ile du nord et l'ile du sud!
Toutes ces aventures ne nous ont pas empêché d'admirer les paysages des détroits sinueux entre les differentes iles verdoyantes... une bière a la main offerte par notre nouveau compagnon de voyage!

Notre première etape s'est passé dans la region de Marlborough ,(nord de l'île du sud). Endroit parsemé de nombreuses petites îles ou presqu'iles. Ici presque tout se fait en bateau: les courses, livraison du courrier... Le port est ainsi le principal lieu d'activité des villages. Notre Van nous a emmené jusque là, par la route, mais nous avons vite compris l'intérêt du bateau! Ça valait le détour: on en a pris plein les yeux!

Nous avons ensuite longés les côtes vers l'ouest pour rejoindre le parc national Abel Tasman. Nous nous sommes organisé une grande journée de rando, avec aller en bateau-taxi et retour sur un sentier longeant la côte. Succession de baie, entre forêt primaire et lagon bleu turquoise.
Nous savions qu'il y avait des traversées de baies a marée basse, mais nous n'avions pas réalisés ce que cela impliquait... en effet on a commencé par enlever les chaussures, retrousser le pantalon, pour finir avec de l'eau au dessus des genoux.

Puis nous sommes tranquillement descendu vers la côte ouest... Cette region de la «West coast» est réputée pour la rigueur de son climat! Et ca n'a pas loupé, elle nous a accueillis comme il se doit, sous des pluies torrentielles. On a bien tenté une petite balade, mais au bout de 5 min trempés jusqu'aux os, nous voila de retour a la voiture!
Finalement nous commençons a l'adopter cette petite côte ouest. Après deux jours de tempête, elle nous a montré ses premiers rayons de soleil. Et nous avons decouvert la beauté de ses côtes sauvages, ses enormes vagues qui s'eclatent sur les rochers. Il nous arrive même de nous reveiller le matin au bord de la mer et de marcher l'apres-midi près des glaciers. D'autre fois on cours le matin après les empreintes de pingouins dans le sable (qu'on a toujours pas trouvé...), pour ensuite randonner en bord de rivière sous une végétation tropicale.

La route unique de la cote coincée entre mer et montagne abrupte favorise les rencontres sur plusieurs jours. Nous continuons a descendre doucement en direction de Queenstown, mais pour l'instant le Sud de cette (seule) route est barrée par des éboulements datant de la fameuse tempête...

On espére que dans votre lointaine contrée, ou c'est encore l'été, tout vas bien pour vous ...
N'hésitez pas a nous envoyer des nouvelles de vous.

1 commentaire:

  1. Coucou les jeunes!
    Voilà un mois que vous êtes partis et déjà plein de super paysages dans la tête, et de belles rencontres aussi je suppose!
    Bon, c'est vrai que nous on ne donne pas beaucoup de nouvelles, mais ici c'est le train train quotidien, il n'y a pas grand chose à raconter.
    Je veux bien vous envoyer des photos du Havre sous la pluie mais je pense que ça ne vous fera pas beaucoup rêver! (Eh oui, l'automne arrive)
    Alors que vous... les paysages ont l'air vraiment fantastiques!
    Je vous fait des gros bisous, et vous envoie quelques nouvelles en off (par mail).
    Marie-Pierre

    RépondreSupprimer