Bonjour à tous,
Notre séjour en Nouvelle-Zélande s'achève, après deux mois passés en partie sur les routes, et en partagent la vie des néo-zélandais grâce au woofing. Bien que nos cultures soient proche; ces deux mois nous on permis d'observer des petits détails en plus, qui nous ont étonnés, questionnés, enjoués, et que l'on voulais vous conter...
La première chose que nous avons fait en arrivant en Nelle-Zelande a été d'acheter une voiture...et déjà la simplicité administrative nous a marqué. En effet ici, pas besoin d'aller à la préfecture, pas de longue file d'attente, tout se fait en 5 min à la poste en remplissant un formulaire. On peut d'ailleurs également y acheter sa vignette, y payer ses amendes (et oui, ca nous est arrivé) et régler la taxe pour les véhicules diesel.
Tant que nous y sommes, voila quelques impressions sur la conduite dans ce pays.
Ici il n'y a pas de route à plusieurs voies, sauf à l'approche des grandes villes. Les nationales qui couvrent l'ensemble du pays, ont même qu'une seule voie pour les deux sens, lors de la traversée de nombreux ponts.
Les panneaux de limitation de vitesse sont également une grosse blague. Il est très fréquent d'avoir un panneau de limitation de vitesse à 100, suivi quelques mètres plus loin par un panneau conseillant 25km/h, pour cause de route sinueuse. Il en est de même pour les routes de gravier, (soit la plupart des routes non-principales) où il nous paraissaient quasi impossible d'aller a plus de 60km/h, tandis que la limitation était toujours la même ...
En ce qui concerne notre rencontre avec les Néo-Zélandais, ce fût dès le début une bonne surprise. Ils se montrent sympatique et accueillant. Il n'est pas rare de se retrouver à discuter 20min avec un inconnu au coin d'une rue. Par ailleurs, ceux que nous avons rencontrés ont confirmés la réputation du néo-zélandais très relax. Quelque soit l'importance du projet qu'ils portent sur leurs épaules, ils savent prendre le temps et profiter des choses.
Enfin un autre détail qui nous a frappé lors de nos vadrouilles sur les routes, est le nombre de locaux tondant l'herbe sur le devant de leur maison. Il semble que d'avoir une pelouse impeccablement tondue juste devant chez soi, est un critère très important dans ce pays.
Enfin, ici nombreuses sont les boites-aux-lettres faites de bric et de broc tres souvent avec une touche artistique. A côté de ces boîtes aux lettres, nous trouvons souvent des boites en bois contenant toute sorte de produits allant des oeufs, aux pommes de pins pour le feu, en passant par les fruits, les légumes et les pots de miel. Ces boites contiennent également une petite fente permettant d'y glisser l'argent correspondant. Le paiement fonctionne sur la base de la confiance : ce sont les honesty box... Et si ici ça marche!!! Lors de notre période de road nous les avons utilisés aux maximum pour acheter nos fruits et nos légumes.
En parlant de ça, certains nous ont demandés des petits détails cuisine sur les différents pays que nous traversons. Pour ce qui est de la Nouvelle-Zélande ce que nous trouvons ici n'est pas très différent de ce que nous avons en France. Les patates douces sont plus fréquentes ainsi que les kiwifruits. Leur repas du midi est souvent plus un snack qu'un repas et il n'est pas rare d'y manger un petit sandwich que l'on peut tartiner avec du miel, du beurre du fromage ... Mais aussi pas moins de 10 sorte differentes de beurre de cacahuète et le célèbre vegemite (concentré de levure a tartiner). Enfin pour les repas conviviaux du soir un barbecue pour faire cuire les saucisses est un indispensablele! Nous avons d'ailleurs profités des nombreux barbecues en libre service dans toute l'ile du Nord. Enfin pour le dessert le célèbre Chocolate puddings avec son impressionnante dose de chocolat est de rigueur.
Pour finir, nous voulons vous parler de la nature, qui est centrale dans ce pays. Avant de le découvrir, nous avions l'image des Néo-Zélandais proche et respectueux de la nature. Ceci est en parti vrai, mais l'écologie n'est pas du tout abordée de la même façon. En effet nous avons découvert que la plupart des maisons sont très peu isolées. Le recyclage nous a également posé question, nous avons longtemps cherchés les tri-sélectif qui sont plutôt rare. Enfin ils ont des voitures qui consomment énormément, il est pourtant fréquent de les voir arrêtées avec le moteur qui tourne. De plus, la balade dominicale se fait souvent en voiture.
Ceci ne veut pas dire que les Néo-Zélandais ne sontsont pas attentif à l'environnement. Aucune énergie nucléaire dans ce pays, nous croisons régulièrement des fermes de production éoliennes et géothermique. Beaucoup de néo-zélandais s'attachent à reconstituer leur forêt primaire, en partie disparue et étouffée par la faune et la flore importée d'europe. C'est pour cela qu'à l'arrivée à l'aéroport un contrôle biologique est effectué, pour éviter l'importation de nouvelles espèces ou micro-organisme invasifs. Ainsi, ils contrôlent aussi bien la terre qui est sur vos chaussures de rando, que l'importation de saucisson ou de fromage.
Les habitants de ce pays portent aussi beaucoup d'importance à leur animaux natifs: la pêche au filet est interdite sur la plupart des côtes pour sauver hector le dauphin, les chiens interdits sur certaines plages pour protéger les pingouins ; tandis que le kiwi (l'oiseau) est devenue une cause nationale. Enfin le ministère de l'environnement est appelé «Departement of Conservation»
Nous venons tout juste d'arriver en Indonésie, la fraicheur du printemps néo-zélandais nous parait déjà être un lointain souvenir. Le temps de s'acclimater a ces chaudes température et cet environnement haut en couleur et c'est reparti pour l'aventure ... On vous raconte bientôt.










