vendredi 25 octobre 2013

Après deux mois de Nouvelle-Zélande...

Bonjour à tous,

Notre séjour en Nouvelle-Zélande s'achève, après deux mois passés en partie sur les routes, et en partagent la vie des néo-zélandais grâce au woofing. Bien que nos cultures soient proche; ces deux mois nous on permis d'observer des petits détails en plus, qui nous ont étonnés, questionnés, enjoués, et que l'on voulais vous conter...

La première chose que nous avons fait en arrivant en Nelle-Zelande a été d'acheter une voiture...et déjà la simplicité administrative nous a marqué. En effet ici, pas besoin d'aller à la  préfecture, pas de longue file d'attente, tout se fait en 5 min à la poste en remplissant un formulaire. On peut d'ailleurs également y acheter sa vignette, y payer ses amendes (et oui, ca nous est arrivé) et régler la taxe pour les véhicules diesel.

Tant que nous y sommes, voila quelques impressions sur la conduite dans ce pays.
Ici il n'y a pas de route à plusieurs voies, sauf à l'approche des grandes villes. Les nationales qui couvrent l'ensemble du pays, ont même qu'une seule voie pour les deux sens, lors de la traversée de nombreux ponts.
Les panneaux de limitation de vitesse sont également une grosse blague. Il est très fréquent d'avoir un panneau de limitation de vitesse à 100, suivi quelques mètres plus loin par un panneau conseillant 25km/h, pour cause de route sinueuse. Il en est de même pour les routes de gravier, (soit la plupart des routes non-principales) où il nous paraissaient quasi impossible d'aller a plus de 60km/h, tandis que la limitation était toujours la même ...

En ce qui concerne notre rencontre avec les Néo-Zélandais, ce fût dès le début une bonne surprise. Ils se montrent sympatique et accueillant. Il n'est pas rare de se retrouver à discuter 20min avec un inconnu au coin d'une rue. Par ailleurs, ceux que nous avons rencontrés ont confirmés la réputation du néo-zélandais très relax. Quelque soit l'importance du projet qu'ils portent sur leurs épaules, ils savent prendre le temps et profiter des choses.
Enfin un autre détail qui nous a frappé lors de nos vadrouilles sur les routes, est le nombre de locaux tondant l'herbe sur le devant de leur maison. Il semble que d'avoir une pelouse impeccablement tondue juste devant chez soi, est un critère très important dans ce pays.
Enfin, ici nombreuses sont les boites-aux-lettres faites de bric et de broc tres souvent avec une touche artistique. A côté de ces boîtes aux lettres, nous trouvons souvent des boites en bois contenant toute sorte de produits allant des oeufs, aux pommes de pins pour le feu, en passant par les fruits, les légumes et les pots de miel. Ces boites contiennent également une petite fente permettant d'y glisser l'argent correspondant. Le paiement  fonctionne sur la base de la confiance : ce sont les honesty box... Et si ici ça marche!!! Lors de notre période de road nous les avons utilisés aux maximum pour acheter nos fruits et nos légumes.

En parlant de ça, certains nous ont demandés des petits détails cuisine sur les différents pays que nous traversons. Pour ce qui est de la Nouvelle-Zélande ce que nous trouvons ici n'est pas très différent de ce que nous avons en France. Les patates douces sont plus fréquentes ainsi que les kiwifruits. Leur repas du midi est souvent plus un snack qu'un repas et il n'est pas rare d'y manger un petit sandwich que l'on peut tartiner avec du miel, du beurre du fromage ... Mais aussi pas moins de 10 sorte differentes de beurre de cacahuète et le célèbre vegemite (concentré de levure a tartiner). Enfin pour les repas conviviaux du soir un barbecue pour faire cuire les saucisses est un indispensablele! Nous avons d'ailleurs profités des nombreux barbecues en libre service dans toute l'ile du Nord. Enfin pour le dessert le célèbre Chocolate puddings avec son impressionnante dose de chocolat est de rigueur.

Pour finir, nous voulons vous parler de la nature, qui est centrale dans ce pays. Avant de le découvrir, nous avions l'image des Néo-Zélandais proche et respectueux de la nature. Ceci est en parti vrai, mais l'écologie n'est pas du tout abordée de la même façon. En effet nous avons découvert que la plupart des maisons sont très peu isolées. Le recyclage nous a également posé question, nous avons longtemps cherchés les tri-sélectif qui sont plutôt rare. Enfin ils ont des voitures qui consomment énormément, il est pourtant fréquent de les voir arrêtées avec le moteur qui tourne. De plus, la balade dominicale se fait souvent en voiture.
Ceci ne veut pas dire que les Néo-Zélandais ne sontsont pas attentif à l'environnement. Aucune énergie nucléaire dans ce pays, nous croisons régulièrement des fermes de production éoliennes et géothermique. Beaucoup de néo-zélandais s'attachent à reconstituer leur forêt primaire, en partie disparue et étouffée par la faune et la flore importée d'europe. C'est pour cela qu'à l'arrivée à l'aéroport un contrôle biologique est effectué, pour éviter l'importation de nouvelles espèces ou micro-organisme invasifs. Ainsi, ils contrôlent aussi bien la terre qui est sur vos chaussures de rando, que l'importation de saucisson ou de fromage.
Les habitants de ce pays portent aussi beaucoup d'importance à leur animaux natifs: la pêche au filet est interdite sur la plupart des côtes pour sauver hector le dauphin, les chiens interdits sur certaines plages pour protéger les pingouins ; tandis que le kiwi (l'oiseau) est devenue une cause nationale. Enfin le ministère de l'environnement est appelé «Departement of Conservation»

Nous venons tout juste d'arriver en Indonésie, la fraicheur du printemps néo-zélandais nous parait déjà être un lointain souvenir. Le temps de s'acclimater a ces chaudes température et cet environnement haut en couleur et c'est reparti pour l'aventure ... On vous raconte bientôt.

mardi 22 octobre 2013

En immersion chez les kiwis

Bonjour à vous!

Tout d'abord merci à tous pour vos petits messages et mails, nous donnant de vos nouvelles. Cela nous fait très plaisir, ainsi que les encouragements que nous recevons pour le blog. Il semblerait que vous soyez un certain nombre à venir prendre de nos nouvelles sur cette page. Alors on continue!

Voila maintenant dix jours que nous sommes, en woofing, au sein de la famille Pilgrims. Élisabeth, Paul, Jasmine (8ans), Isaac (5ans) habitent près de Christchurch.
Les deux enfants suivent l'enseignement de leur mère à domicile et ne vont donc pas à l'école. Tandis que Paul construit leur future maison à faible consommation d'énergie en bois et isolée avec de la laine de mouton (Pour plus d'information voici son site internet presentant l'avancement de la maison www.nzpilgrims.net ). En parallèle il travaille à Christchurch.
Nous avons choisis ce wooofing car il nous correspondait bien, d'un côté pour la construction, de l'autre pour les enfants.
Nous vivons depuis notre arrivée au rythme de cette famille, partageant avec eux repas, travail, divertissement...tout en ayant notre petite caravane personnelle dans le jardin.
En ce qui concerne le travail nous avons eu des activités très variées. Nous avons bien sûr aidé Paul à la construction de la maison, pour l'électricité et le bardage extérieur. Nous avons également gardés les enfants certains jours et passés en général beaucoup de temps avec eux ; En effet rien de mieux pour Mathilde que de jouer à la dînette avec les enfants pour améliorer son Anglais ! Par ailleurs, de nombreux arbres sont tombés dernièrement lors d'une tempête, nous les avons coupés et stockés. Enfin, un petit potager attendait notre arrivée, pour se débarrasser de la pelouse de mauvaises herbes qui le recouvrait. Julien a pu aussi tondre un champs a bord d'un très vieux tracteur «intertional» allant à la vitesse d'un escargot.

Les soirées ont été plutôt animées... Élisabeth et Paul nous ont fait decouvrir plein de jeux de sociétés. Des parties endiablées de Monopoly deal, des jeux de dés. Et même des grands moments de Scrabbles en anglais!...on vous mentirais, si on vous disais qu'on a gagné au moins une fois!

Nous sommes alles a Christchurch, pour revendre la voiture, ce que nous avons reussis à faire dès la première visite! Nous en avons profités pour visiter cette ville ayant été endommagée par un très gros tremblement de terre en 2011. Nous n'aurions pas imaginé qu'après plus de deux ans la ville soit encore autant marquée. En effet, tout le centre ville a été condamné pendant deux ans, pour risque d'effondrements des bâtiments, il vient juste de réouvrir. Nous avons pu y observer une partie des immeubles deja rasés, d'autres au bord de l'effondrement, tandis que des bâtiments flambant neuf dénotent dans le paysage. Au quatre coins de la ville des oeuvres artistiques fleurissent pour redonner vie à cette ville fantôme. Enfin, les magasins ont trouvés un espace dans une rue commerciale, aménagée dans de nombreux contenaires colorés. Cet espace porte bien son nom : le re-start.

Ça sent la fin de la Nouvelle-Zélande pour nous : demain on part en direction de Bali!
Fini le froid de l'hiver et à nous les grosses chaleurs!

dimanche 13 octobre 2013

Woofing a Sinclair Wetland










































Hello!

Après plusieurs semaines de road-trip il était temps pour nous de redevenir sédentaires et de partager un peu la vie des kiwis (habitants de la Nelle-Zelande). Nous avons donc choisis comme premier Woofing une réserve naturelle d'oiseaux a coté de Dunedin: Sinclar Wetland.

Il faut dire que les oiseaux en NZ ont une importance particulière. En effet, dans ce pays les seuls mammifères terrestres présent a l'origine étaient les chauves-souris...ce qui laissa une grande place au développement des oiseaux.
A l'arrivée dans ce pays nous avons été surpris par des sons très dépaysants: un oiseau chantant tel R2D2, un autre au bruit du pouet de Sophie la girafe, et bien d'autre... Sans parler de leurs formes et de leurs couleurs!

Le 29 septembre, nous sommes donc arrivés a Sinclair Wetland. Cette zone humide a pour but la restoration de l'habitat naturel des oiseaux natifs, tel qu'il était au temps des Maoris. En effet, lorsque les européens sont arrivés, ils ont drainés les zones humides pour pouvoir élever des moutons, et coupés les arbres pour se chauffer et construir des maisons. Les oiseaux natifs ont alors vusvus leur espace et leur nourriture se réduire, au point que de nombreux oiseaux ont aujourd'hui disparus ou sont menacés (le Moa, le kiwi...). Mais cette zone humide est maintenant protégée.

A notre arrivée au Woofing, Glen et Chantale nous ont accueillis. Ils sont depuis quelques mois en charge de cet espace. Nous avons également eu l'agréable surprise d'arriver en même temps que trois Allemands et un autreautre couple de Français. Une petite vie en collectivité s'est donc improvisée durant dix jours.
Nous avons commencés le boulot en coupant les plantes non natives principalement des pousses de la familles des genêts. Ces plantes, depuis qu'elles ont été introduites poussent plus vite que les autres et empêchent ces dernières de se développer. Ainsi la plupart du temps après un feu ou une coupe de bois ce sont ces genêts qui vont couvrir l'espace àà perte de vue. Nous avons également entretenus la pépinière et plantés des arbres natifs qui, quand ils grandiront, permettront aux oiseaux de se nourir. Une autre de nos activité a été de protéger le Wetland des moutons et des prédateurs. Le Wetland est effectivement entouré de paturages, et comme l'herbe est toujours plus verte de l'autre côté de la barrière nous avons eu quelques courses-poursuites mémorables avec les moutons. Nous avons également installés de nouvelles barrières électrifiées et réparés les existantes. Les moutons ainsi que les belettes, possums, rats, furets, lapins, posent problème dans le Wetland car ils se nourissent des jeunes pousses d'arbres et pour certain des oeufs des oiseaux. Ils est donc nécessaire d'éviter leur présence dans la zone protégée.

Pendant les soirées nous en avons profités pour faire connaissance, découvrir les cultures de chacun... et partager des repas très animés. Un petit barbecue s'est improvisé, nous ne pouvions pas passer a côté, c'est le sport national Néo-Zélandais (apres le rugby bien sur !!). De nôtre côté nous avons fait des crêpes qui ont eu un tel succès, que nous avons remis ça une deuxième soirée!
Les jours ou nous ne travaillions pas, nous avons empruntés les Canoës a disposition afin d'explorer le Wetland et les zones inaccessibles à pied, pour se rapprocher des oiseaux.

Cette dizaine de jours a été très riche, aussi bien en rencontres qu'en découvertes approfondies de la Nouvelle Zélande : sa faune, sa flore et son histoire.

Nous sommes depuis maintenant quelques jours près de Christchurch pour un dernier woofing avant notre départ. Il s'agit d'une famille, avec qui nous partageons le quotidien. On vous la présentera bientôt!


Ps : Mathilde a eu quelques problème avec sa boite mail, mais normalement elle refonctionne à nouveau. Désolée pour ce concours de circonstances...