
Hello!
Après plusieurs semaines de road-trip il était temps pour nous de redevenir sédentaires et de partager un peu la vie des kiwis (habitants de la Nelle-Zelande). Nous avons donc choisis comme premier Woofing une réserve naturelle d'oiseaux a coté de Dunedin: Sinclar Wetland.
Il faut dire que les oiseaux en NZ ont une importance particulière. En effet, dans ce pays les seuls mammifères terrestres présent a l'origine étaient les chauves-souris...ce qui laissa une grande place au développement des oiseaux.
A l'arrivée dans ce pays nous avons été surpris par des sons très dépaysants: un oiseau chantant tel R2D2, un autre au bruit du pouet de Sophie la girafe, et bien d'autre... Sans parler de leurs formes et de leurs couleurs!
Le 29 septembre, nous sommes donc arrivés a Sinclair Wetland. Cette zone humide a pour but la restoration de l'habitat naturel des oiseaux natifs, tel qu'il était au temps des Maoris. En effet, lorsque les européens sont arrivés, ils ont drainés les zones humides pour pouvoir élever des moutons, et coupés les arbres pour se chauffer et construir des maisons. Les oiseaux natifs ont alors vusvus leur espace et leur nourriture se réduire, au point que de nombreux oiseaux ont aujourd'hui disparus ou sont menacés (le Moa, le kiwi...). Mais cette zone humide est maintenant protégée.
A notre arrivée au Woofing, Glen et Chantale nous ont accueillis. Ils sont depuis quelques mois en charge de cet espace. Nous avons également eu l'agréable surprise d'arriver en même temps que trois Allemands et un autreautre couple de Français. Une petite vie en collectivité s'est donc improvisée durant dix jours.
Nous avons commencés le boulot en coupant les plantes non natives principalement des pousses de la familles des genêts. Ces plantes, depuis qu'elles ont été introduites poussent plus vite que les autres et empêchent ces dernières de se développer. Ainsi la plupart du temps après un feu ou une coupe de bois ce sont ces genêts qui vont couvrir l'espace àà perte de vue. Nous avons également entretenus la pépinière et plantés des arbres natifs qui, quand ils grandiront, permettront aux oiseaux de se nourir. Une autre de nos activité a été de protéger le Wetland des moutons et des prédateurs. Le Wetland est effectivement entouré de paturages, et comme l'herbe est toujours plus verte de l'autre côté de la barrière nous avons eu quelques courses-poursuites mémorables avec les moutons. Nous avons également installés de nouvelles barrières électrifiées et réparés les existantes. Les moutons ainsi que les belettes, possums, rats, furets, lapins, posent problème dans le Wetland car ils se nourissent des jeunes pousses d'arbres et pour certain des oeufs des oiseaux. Ils est donc nécessaire d'éviter leur présence dans la zone protégée.
Pendant les soirées nous en avons profités pour faire connaissance, découvrir les cultures de chacun... et partager des repas très animés. Un petit barbecue s'est improvisé, nous ne pouvions pas passer a côté, c'est le sport national Néo-Zélandais (apres le rugby bien sur !!). De nôtre côté nous avons fait des crêpes qui ont eu un tel succès, que nous avons remis ça une deuxième soirée!
Les jours ou nous ne travaillions pas, nous avons empruntés les Canoës a disposition afin d'explorer le Wetland et les zones inaccessibles à pied, pour se rapprocher des oiseaux.
Cette dizaine de jours a été très riche, aussi bien en rencontres qu'en découvertes approfondies de la Nouvelle Zélande : sa faune, sa flore et son histoire.
Nous sommes depuis maintenant quelques jours près de Christchurch pour un dernier woofing avant notre départ. Il s'agit d'une famille, avec qui nous partageons le quotidien. On vous la présentera bientôt!
Ps : Mathilde a eu quelques problème avec sa boite mail, mais normalement elle refonctionne à nouveau. Désolée pour ce concours de circonstances...




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire