Kia ora (bonjour en Maorie),
Nous avons fini la côte ouest par le petit village de pêcheurs de Jackson bay (tout au sud de la côte) avec une vue incroyable sur les montagnes enneigées, en arrière plan de la mer. D'autant plus incroyable, qu'un kiwi, que nous avons au depart pris pour un touriste avec son appareil photo, nous a expliqué qu'un temps aussi dégagé dans ce port était rarissime!
La route qui nous bloquait jusque la n'étant toujours pas rouverte nous avons dû changer de cap, afin de rejoindre l'autre passage permettant de traversser les Alpes Néo-Zelandaises (Arthur's pass). Ce col étant beaucoup plus au nord, cela a impliqué deux bonnes journées de routes, mais nous a value de magnifiques paysages des alpes et du mont Cook (le plus haut sommet de NZ).
Après ce détour de quelques 500 kms, nous voila arrivés a Queenstown. Ville que nous avons élus a l'unanimité, la plus sympathique des grandes villes de ce pays. En effet, cette ville nichée au creux des montagnes possède un petit centre piétonnier dynamique, au bord d'un magnifique lac qui donne envie de s'y promener.
La route nous a ensuite menée vers la région de Fiordland. Où se dessinent des paysages magnifiques creusés par des anciens glaciers, remplis aujourd'hui d'eau (en lacs et tchenaux menant a la mer), entourés de sommets de plus de 1500m. Nous en avons profités pour faire une promenade en bateau dans le chenal (sound) le plus accesible du coin : le Milford Sound. Sur la longue route de Fiordland, Mathilde s'est extasié devant les centaines de cascades dévalant les pentes abruptes. Bref, vous l'aurez compris, ce coin magnifique mérite son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais il y a un hic qui nous empêche de nommer ce coin «paradis». En effet, la légende Maorie raconte que le dieu en charge de la sculpture de Fiordland, dont le Milford Sound est considéré comme son chef d'oeuvre, a reçu a la fin de ses travaux, la visite du dieu de la mort. Ce dernier a trouvé le résultat trop beau et a eu peur que les humains visitant ce lieu en oublient qu'ils etaient des êtres mortels. Il a donc créé la sandfly, littéralement «mouche de sable» mais qui se comporte plus comme un moustique...
Cette legende s'est rapidement concrétisée dans notre quotidien : installé dans un endroit idyllique pour manger nous nous retrouvons rapidement entourés d'un nuage de sandfly autour de nous, sur nous et dans nos assiettes... Et ceci malgré notre super répulsif et toutes les diversions que nous avons pu tenter! Le repas fut bref, comme vous pouvez l'immaginer!
Nous avons ensuite continué vers la région des Catlins, ou nous avons retrouvé des bords de mer plus habituels. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Au detour d'un repas sur un plage, nous apercevons des dauphins jouant dans les vagues. Après nos dernières chasses aux pingouins sans succès, nous ne croyions plus pouvoir surprendre des animaux dans leur environnement naturel...et pourtant nous n'etions pas au bout de nos surprises!
Le lendemain, arrivé a Curio bay sur un site de forêt fossilisée, notre recherche touche enfin a son but : un pingouin apparaît, puis un deuxième et un troisième...Finalement nous resterons jusqu'à la nuit pour observer leurs petites habitudes, dormons sur place et remettons ça le lendemain matin ... Nous en avons presque oublié la forêt fossilisée.
Pour continuer notre rencontre avec les animaux marins, nous nous lançons dans une ballade afin d'observer des lions de mer. Arrivés sur la plage nous trouvons une famille jouant dans l'eau. Decouverte sympatique jusqu'a ce qu'ils courent dans notre direction...nous n'avions pas imaginés que ce animaux habituellement patauds et affalés sur la plage à dormir, puissent etre aussi vif et courrir aussi rapidement...ce qui a value une grosse frayeur a Mathilde.
Nous voilà maintenant arrivé à Dunedin, ou notre road trip en Nouvelle-Zélande touche a sa fin après plus d'un mois. Mais nous ne quittons pas le pays! Aujourd'hui nous commençons un Woofing dans une réserve d'oiseaux, afin de pouvoir partager plus de temps avec des Néo-Zélandais. Nous espérons aussi en apprendre plus sur les nombreux oiseaux de Nouvelle zélande qui crée un grand depaysement par rapport a ce que nous connaissons. On vous en parle plus en détail bientôt.
A la prochaine !



Coucou,
RépondreSupprimerEn vous lisant, j'ai eu envie d'en savoir plus, j'ai donc regardé sur le net, en effet, Queensland fait partie des villes les plus agréables au monde, je comprend que vous ayez été conquis!
Quant au Fiordland, les images que j'ai pu voir sont vraiment très belles, ce doit être un lieu vraiment féerique.
Vos rencontres avec les animaux, ce doit être assez dépaysant aussi, car chez nous, on est plutôt déconnecté du monde animal.
J'ai hâte d'en savoir plus sur votre woofing, je vous fais des gros bisou, et vous souhaite bonne suite.
Marie-Pierre
super ! super! on attend la suite! plein de bisous à vous et au pingouins^^
RépondreSupprimerbonne route
Laurène
Bon, apparemment, Mathilde il y a un problème avec ta boite mail, je crois que tu n'as pas reçu mon courriel du 19 septembre, et moi je n'ai rien reçu non plus de toi.
RépondreSupprimerEnfin, tout va bien au Havre.
A bientôt! (quand les soucis matériels et informatiques seront résolus)
Un petit mot pour ceux qui, comme moi on eu du mal à publier un commentaire: choisissez le profil "anonyme", ça marche mieux.
Gros bisou,
Marie-Pierre
Coucou! C'est chouette d'avoir un peu de vos nouvelles !! Ça dépayse d'entendre parler de pingouins, lions de mer et cascades!! Surtout à Paris ;) côté soleil je ne peux pas vous envoyer grand chose, mais ici (on est à sucy en brie) avec Léa on ramasse des mûres et des châtaignes, alors c'est pas mal non plus! Et à vertical 12 ça va bien aussi, il y a les dernières sorties en falaise avant l'hiver c'est sympa! Bises à vous deux !
RépondreSupprimermaud'
Merci de nous faire voyager à travers votre blog et félicitations pour les récits dignes de carnets de voyage de grands reporters.
RépondreSupprimerOn vous imagine bien vadrouillant à bord de votre van et découvrant à chaque détour de route, des paysages magnifiques; nous plongeons doucement vers les frimas de l'automne alors que vous le printemps arrive, non?
Plein de bisous de la part des Cavelier de Meudon
François et Sylvie